Mars News

Lettre de Grand F. Ried sur nos progrès

11/14/2017

CEO & Office of the President

Cela fait presque trois ans que je suis à la direction du Groupe Mars, Inc. et l’implication de nos collaborateurs (appelés Associés) continue de m’inspirer chaque jour. Comme vous le constaterez dans ce rapport, cette implication porte sur la création d’un excellent environnement professionnel, l’amélioration de la santé et du bien-être, la pratique d’un marketing responsable, tout en faisant progresser la sécurité alimentaire. Assurer la durabilité de nos opérations et de nos approvisionnements et renforcer notre stratégie relative aux respects des droits de l’homme sont également au coeur de nos préoccupations.

Mars a toujours été convaincue que notre entreprise prospèrerait et perdurerait dans les générations à venir si les personnes avec lesquelles nous travaillons – depuis les fermiers au début de notre chaîne d’approvisionnement, en passant par nos fournisseurs, Associés, clients, consommateurs, jusqu’à la planète – prospéraient également. Ce désir d’être une entreprise performante tout en créant une « mutualité de bénéfices » pour Mars et nos parties prenantes, remonte à plusieurs générations, et est transmis par les 85 000 Associés que j’ai l’honneur de guider aujourd’hui. Lorsque  j’examine les trois dernières années, et ce que nous avons réalisé en 2016, je dirais que c’est une période caractérisée par la réflexion, la détermination, le changement stratégique et la performance.

Nous voulons laisser un héritage aux générations futures. Héritage basé sur le respect de nos Cinq Principes (Qualité, Responsabilité, Mutualité, Efficacité et Liberté). Ceux-ci nous guident pour créer des bénéfices pérennes et mutuels pour nous et nos parties prenantes.

Nous avons observé la façon dont nous nous organisons ; notre portefeuille ; nos engagements en matière de changement climatique, de droits de l’homme, de santé et de bien-être. Nous faisons des choix stratégiques dans ces domaines, tous dans le but de générer une croissance dont nous sommes fiers.

Je suis fier de la passion et de l’engagement dont font preuve les Associés Mars pour faire face en permanence aux menaces mondiales – depuis l’obésité, le changement climatique jusqu’à la pénurie de ressources. Il est de notre devoir, en tant qu’entreprise et citoyens du monde, de contribuer à générer un changement stratégique positif.

Guidés par Les Cinq Principes et éclairés par la science, nous cherchons les moyens les plus efficaces pour minimiser les effets de notre activité sur l’environnement, améliorer nos impacts sociaux auprès des communautés où nous travaillons et au sein desquelles nous nous approvisionnons en matières premières et obtenir de très bonnes performances financières. Cela fait partie intégrante de notre stratégie commerciale pour satisfaire nos consommateurs, nos clients, nos Associés et pour créer de la valeur pour Mars.

Nous avons toujours affirmé que nous devions nous concentrer sur les domaines où nous avions les plus gros impacts et où nous pouvions faire la plus grande différence. Ainsi, nous avons utilisé un certain nombre de modèles externes – comme les modèles de limites planétaires et sociales, et les objectifs de développement durable de l’ONU – ainsi que certaines évaluations très rigoureuses de notre propre chaîne de valeur, pour identifier nos cinq plus gros impacts environnementaux et sociaux que sont les missions de gaz à effet de serre (GES), l’utilisation de la terre, de l’eau, les droits de l’homme et les revenus des producteurs.

Nos priorités en termes de santé et de bien-être sont définies selon la spécificité du produit qu’il s’agisse de confiserie, d’aliment nutritionnel de base ou de soin pour animaux. Mais ces produits ont tous un objectif commun : que toutes nos marques aient une place dans un mode de vie équilibré. L’un de nos objectifs majeurs est d’encourager un mode de consommation responsable, comme le démontrent nos engagements sur les sucres ajoutés, la réduction de la taille de nos portions, et la reformulation de nos recettes afin de réduire les graisses saturées et le sel. Pour les animaux domestiques, nous continuons à fournir d’excellents aliments, tout en développant pour eux une gamme générale de services de santé.

Nous croyons fermement que l'on obtient les meilleurs résultats lorsque l’on collabore avec les autres. C’est pourquoi nous avons fait équipe avec des experts du World Resources Institute en 2016, afin de travailler sur le climat, la terre et l’eau, et pourquoi nous soutenons vigoureusement l’accord de Paris sur le climat.

Nous soutenons également les directives des autorités sanitaires mondiales relatives à la consommation de sucres ajoutés et de sel. Et nous collaborons avec d’autres autorités sur les problématiques sociales comme la pauvreté et l’inégalité des revenus. Dans le cadre de mon engagement personnel, j’ai rejoint le conseil d’administration du Consumer Goods Forum et la Business and Sustainable Development Commision, de façon à pouvoir échanger avec ces organisations dans notre quête commune de voir les entreprises contribuer au développement de la société.

Je suis heureux que la synthèse de cette année présente de nombreux exemples de nos partenariats productifs.

En qualité d’Associés Mars, nous sommes tous responsables de l’héritage que nous voulons transmettre aux générations futures. Cette dernière année, nous avons réalisé des grandes choses dont nous sommes fiers et qui méritent d’être célébrées. Ces victoires nous encouragent aussi à continuer lorsque nous rencontrons des problèmes particulièrement difficiles, ou lorsque nous ne satisfaisons pas nos propres ambitions. Forrest E. Mars jr, une source d’inspiration pour nous tous, qui est malheureusement décédé l’année dernière, avait l’habitude de nous mettre au défi d’être « sainement insatisfaits de nous-mêmes ». Mais également, « de savoir que peut-être demain vous pourrez travailler encore mieux. Que demain vous pourrez peut-être escalader la montagne que vous ne pouvez pas escalader aujourd’hui. »

Mes remerciements à tous les Associés et organisations partenaires qui aident Mars à être l’entreprise qu’elle est, et à escalader la montagne !

Sincères salutations,

Grand F. Reid